Grands systèmes de droit contemporains

Grands systèmes de droit contemporains

Grands systèmes de droit contemporains – Introduction au droit comparé, LGDJ, 4ème éd. 2019.

Ce manuel étudie les principaux systèmes juridiques du monde dont le fonctionnement est radicalement différent du système juridique français, et plus généralement des systèmes juridiques appartenant à la tradition juridique continentale. L’objet n’est donc pas la comparaison des institutions particulières de plusieurs pays, mais la comparaison envisagée au niveau macro-juridique, entre les systèmes de droit. En particulier, il s’agit de comparer le mode de production des normes, le fondement des systèmes considérés et l’importance et l’influence des différents acteurs dans chacun de ces ordres juridiques.

À la différence d’autres ouvrages, il traite de manière aussi approfondie des grands systèmes juridiques occidentaux et des grands systèmes juridiques orientaux. Il présente tout d’abord les trois grands systèmes juridiques occidentaux, en insistant avant tout sur les droits anglais et américain, qui sont opposés à la tradition juridique continentale.

L’ouvrage étudie ensuite deux grands systèmes juridiques asiatiques, les droits chinois et japonais, deux des principaux droits religieux de la planète, le droit islamique et le droit hindou, et les droits africains traditionnels.

L’ouvrage est destiné aux étudiants en droit comparé de master, mais aussi à tous les juristes intéressés par les diverses formes que peut prendre le phénomène juridique.

Professor Cuniberti’s book instructs and engages. He has successfully rendered the pluralism of law through a wealth of information about governments, cultures, religions and judicial systems. Vivian Curran, American Journal of Comparative Law

 Tel qu’il est, l’ouvrage ne s’en signale pas moins à l’attention de tous les comparatistes par la variété et le modernisme de ses vues, la richesse de son information et la pertinence de ses analyses. Fruit d’un patient travail et témoignant d’un grand savoir en même temps que de réelles qualités pédagogiques, ce livre lucide et pénétrant est appelé à rendre les plus grands services aux étudiants et l’on ne peut douter qu’il ouvre la voie, pour un large public, à une meilleure compréhension des droits étrangers. Xavier Blanc-Jouvan, Revue internationale de droit comparé.